Équipe de recherche

Notre équipe est composée de professionnel.le.s des sciences sociales et de la santé. Professeure associée à HESAV, Rose-Anna Foley est entourée de Rachel Démolis, Doctorante se spécialisant en anthropologie du médicament, de Fazia Benhadj, réalisatrice avec un Master en sciences sociales ainsi que de Sophie Wicht, physiothérapeute de formation au bénéfice d'un Master en sciences de la santé.

L'équipe est également riche de partenaires tels que Anne Decollogny, pharmacienne, chercheuse et enseignante à la Faculté de pharmacie de l’Université de Genève ainsi que de Thierry Buclin, Professeur ordinaire à la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL et médecin-chef de la Division de Pharmacologie clinique au CHUV.

  • Rose-Anna Foley

    Anthropologue PhD et professeure associée à HESAV. Ses recherches portent sur les usages pratiques et symboliques des médicaments en soins palliatifs et en oncologie (morphine, chimiothérapie, sédation palliative). Elle est requérante principale de ce projet FNS sur la polymédication des personnes âgées et privilégie les enquêtes ethnographiques et les collaborations pluridisciplinaires avec des chercheur.e.s physiothérapeutes, pharmaciens et médecins. Coordinatrice de la Plateforme de recherche qualitative d’Unisanté et de HESAV, qui apporte du soutien méthodologique, elle enseigne ce type d’approche, les soignants face à la mort, l’anthropologie du médicament et l’effet placebo (à HESAV, la FBM, UNIL et SSPH+). Elle travaille également sur l’expérience de la chronicité avec une équipe de physiothérapeutes et d’anthropologues à HESAV.

    Coordonnées :
    E-mail
    Annuaire HESAV

  • Rachel Démolis

    Doctorante (Faculté de Biologie et de Médecine de Lausanne), diplômée de Philosophie (BA), Sociologie (BA) ethnologie et Sciences Sociales (MA, Ecole Normale Supérieure/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale, Paris). Après avoir réalisé plusieurs recherches anthropologiques portant sur les fondamentalismes religieux, elle travaille dans le cadre de recherches qualitatives en santé, en santé publique et en anthropologie de la santé globale, en travaillant notamment sur les dynamiques d’hésitations vaccinales au vaccin oral contre le choléra (OCV) au Mozambique. Elle se spécialise actuellement en anthropologie du médicament utilisant une approche interprétative critique et s’intéresse au logiques d’in-observance médicamenteuses des sujets âgés polymédiqués dans le canton de Vaud avec un volet spécifique sur les sujets âgés souffrant de douleurs chroniques réfractaires et ayant recours aux technologies de traitements de la douleur. Elle a également précédemment réalisé un film de recherche sur la question du plafond de verre dans le milieu de la recherche en médecine et co-réalise, dans le cadre de cette étude un film de recherche.

    Coordonnées :
    E-mail
    Annuaire HESAV

  • Fazia Benhadj

    Réalisatrice avec un Master en sciences sociales (spécialisation en anthropologie de la santé).

    Elle est chargée au sein de HESAV de produire notamment des films de recherche. S’inscrivant à la croisée des disciplines, sa mission porte aussi bien sur la valorisation scientifique que le développement d’une anthropologie visuelle dans la recherche en santé. En suivant pas à pas les différentes étapes du projet PAP, elle co-réalise avec Rose-Anna Foley et Rachel Demolis, un documentaire scientifique à partir d’entretiens filmés chez des personnes âgées polymédiquées.

    Coordonnées :
    E-mail
    Annuaire HESAV

  • Sophie Wicht

    Collaboratrice au titre d’un MSc en sciences de la santé, physiothérapeute de formation et collaboratrice scientifique au sein de HESAV à temps partiel. Son travail de master, sous la direction de Prof. Rose-Anna Foley, avait pour thématique  » Les patients douloureux chroniques non-cancéreux et leur consommation d’opiacés : Approche phénoménologique critique lors d’une prise en charge dans un centre de la douleur pluridisciplinaire. »

    Coordonnées :
    E-mail
    Annuaire HESAV

Partenaires

  • Anne Decollogny

    Pharmacienne, elle a été responsable d’une pharmacie publique à Lausanne pendant 15 ans avant d’obtenir sa thèse de doctorat à la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL sur les médicaments génériques (Decollogny & al., 2011). Elle enseigne à la Faculté de pharmacie de l’Université de Genève et mène des recherches sur l’évolution de la consommation des médicaments (Krähenbühl, Decollogny, Bugnon, 2008) à l’Institut Universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP/CHUV). Elle s’intéresse de près au rôle de conseil des pharmaciens et à la prise en compte des besoins des usagers. Partageant depuis plusieurs années les intérêts thématiques de la requérante principale, elle a été co-requérante de la recherche exploratoire liée à ce projet sur les spécificités de la relation pharmaciens-usagers (Mbarga & al., 2014).

  • Thierry Buclin

    Professeur ordinaire à la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL et médecin-chef de la Division de Pharmacologie clinique au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Il supervise les services cliniques offerts par sa Division et enseigne aux étudiants en médecine le point de vue pharmacologique. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux aspects psycho-sociaux de l’usage des médicaments et a réalisé des travaux portant sur la médication des personnes âgées (Lucas & al., 2004), l’automédication (Buclin & Barras, 2001) ou encore les cascades iatrogènes (Wagner & al., 2009). Il est expert dans plusieurs commissions ayant trait aux médicaments, parfois auprès d’autorités judiciaires et est régulièrement appelé à s’exprimer dans les médias.